mardi 11 mars 2014

... Casting pour un jeux télé : testons Money Drop ...



Aujourd'hui je vais vous parler de quelque chose d'assez spécial et que je n'aurais jamais pensé vivre, passer un casting pour un jeux télé. Et oui ! Non mais sincèrement c'est vraiment le truc que je ne pensais jamais faire, mais alors comment je me suis retrouvée dans cette histoire me direz vous ? Et bien disons que ma mère regarde "Money Drop" sur TF1 et sa soeur (ma tante donc) qui regarde également lui a proposé de participer avec elle. Après s'être inscrites elles n'ont eu aucunes nouvelles. Et puis un jour ma mère me demande "Tu ne voudrais pas t'inscrire avec moi ?" "Euhh bah ..... oui ... pourquoi pas, de toute façon ils ne nous appellerons peut être pas non plus." Donc hop elle nous inscrit, nos âges, nos photos, catégorie mère-fille et voilà en gros les renseignements demandés. 

Après quelques jours, ou semaines je ne sais plus vraiment, mais ce fût assez rapide quand même, nous recevons un mail (il semble que d'autres aient reçu un appel, je vous explique ça plus bas) dans ce mail il nous est demandé de choisir un jour parmi ceux présenté du lundi au samedi, et nous avons le choix entre la matinée ou l'après midi, une fois le choix fait il faut appeler, et là BON COURAGE ! Bon c'était précisé dans le mail il est très difficile de les avoir, en effet après avoir tenté toute la journée chacune de notre côté on arrive enfin à les avoir, c'est confirmé il y avait encore de la place l'après midi que l'on avait choisi. On reçois un nouveau mail, il nous faut confirmer notre venue, et il est noté toutes les informations, le plan etc .... 

Le jour J on part vers 10h direction Paris en ce demandant comment ça se passerait. Bon on avait toutes les deux cherché des infos sur internet alors autant dire qu'on savait déjà qu'on ne passerait pas la première étape mais bon on aura tenté.


 Petite église proche de l'entrée des studios.


Je n'ai pas pris de photo des studios mais c'est celui ci, ce n'est pas le plus joli comparé à d'autres, je vous met la photo d'un autre studio qui avait lui beaucoup de charme.

 Source : Internet

  Source : Internet


Bon passons au casting, le rendez vous était donné à 14h30, sachant que les portes n'étaient ouvertes que 10 minutes il fallait arriver à l'heure. Tout le monde est arrivé en avance, à 14h30 les trois casteurs nous ont fait rentrer, et nous ont installé dans une salle. Deux "colonnes" de quatre chaises, donc deux binômes de chaque côté d'une allée.

Bon pour ce qui est des casteurs, je dois dire qu'ils sont jeunes, je dirais qu'ils devaient être un peu plus vieux que moi, je pense que l'un des trois était stagiaire, on aurait dit qu'il sortait du lycée avec son sac à dos :) Ils sont sympas, un peu foufous, mais au moins tout le monde est détendu. 

On nous explique comment se passe le casting :
- Première étape : présentation des binômes devant tout le monde, et là certains sont trop stressé et ne savent plus quoi dire malheureusement. Bref il faut se présenter, chacun sont tour, dans l'idéal les deux personnes doivent avoir le même temps de parole, s'il y en a un qui parle plus que l'autre ça n'est pas bon.
- Seconde étape : un QCM de culture générale, il y a beaucoup de questions pour un temps assez court environ 15 minutes il me semble.
- Troisième étape : simulation devant une caméra, il y a les billets, de fausses trappes, et évidemment une question.
- Dernière étape : l’interview filmée également.

En entrant dans la salle ils nous ont distribué un questionnaire : nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, métier, nombre d'enfants, si nous faisons partie d'un club .... mais aussi notre taille de chemise et notre poids, bon là on se regarde genre "Mais pourquoi ils veulent savoir ça ?" En fait c'est parce qu'ils demandent aux participants du jeu de venir avec des vêtements sans marque, et que parfois certains n'écoutent pas donc il faut leur prêter d'autres vêtements (bon quand on vous dit qu'ils sont un peu beurk caca vous vous dites que si jamais vous passez à la télé vous viendrez avec plusieurs tenues juste au cas où) On vous demande aussi si vous avait le vertige, pour ceux qui ne connaissent pas l'émissions, c'est parce que le plateau est en mezzanine. On vous demande également si vous connaissez des personnes dans la salle, si vous avez participé à d'autres jeux télé .... 

Une fois ce questionnaire rempli par tous, on passe aux présentations, bon c'est un peu long au bout d'un moment, mais ça reste assez amusant. En principe c'est 2 ou 3 minutes par binômes, je ne sais pas combien nous étions mais je dirais qu'il y avait bien 15 - 20 rang de chaises ( un rang étant composé de deux fois deux binômes je vous laisse calculer) Pour commencer les présentations, ils demandent s'il y a des volontaires, et là .... bon nous on les avait repéré depuis leur arrivée en voiture, deux jeunes en chemise à carreaux rouges et à manches courtes, deux Belges lèvent la main .... une petite présentation, une petite chanson en cœur .... EUX ILS SONT PRIS C'EST CERTAIN ! .... Les binômes défilent, on se dit oui, non, peut être, mais au final aucune idée du nombres de personnes qui seront retenues. C'est enfin à nous, pile au moment on je voulais replacer une barrette .... évidemment il fallait s'en douter Rahhhhlala .... bref on passe même pas peur devant tout ce monde .... blablabla .... on a fini. Maintenant c'est au tour du jeune couple juste devant nous, ils sont trop beaux tous les deux, ils se présentent, expliquent qu'ils ont des perroquets chez eux, que du coup c'est un peu une ménagerie pas hyper propre mais qu'ils sont heureux ... ils ont aussi dit qu'ils étaient très content d'avoir était appelé par l'émission .... POURQUOI APPELÉ ? ON A JUSTE REÇU UN MAIL NOUS ? .... et oui va savoir peut être que certain binômes sont déjà presque sélectionnés avant de venir ? 
Les derniers "couples" passent et voilà c'est fini. Bon ils nous laissent 5 minutes le temps de délibérer et reviennent. Autant vous dire que pendant ce temps nous on se disait eux c'est certain ils restent, eux aussi .... allez hop qu'ils reviennent et qu'on rentre à la maison.

La délibération est terminée c'était rapide, ils ne gardent que 5 binômes,ils les appellent : eux restent dans la salle les autres partent. Il reste donc les jeunes Belges passés en premier ... c'était facile à deviner .... le couple de jeunes Suisses juste trop mignon, avec leurs 5 perroquets dans un mini appart', un couple de retraités un peu lourdingues qui n'arrêtaient pas d'interpeler les personnes qui se présentées, mais dont la présentation n'était pas folichonne, ensuite deux amis gendarmes d'une quarantaine d'année, et puis les autres nous n'avons pas vu de qui il s'agissait malheureusement.


 Sur la route du retour pas de périph' mais quelques jolies vues.


Qu'est ce qu'on retient ? Et bien que ça reste une expérience sympa à vivre, bon il vaut mieux ne pas être trop loin de Paris pour tenter parce que sinon on risque d'être très déçu d'avoir fait des kilomètres pour rien. L'ambiance était sympa, et puis maintenant on sait comment ça se passe. Je ne pense pas retenter mais être au milieu des studios c'était vraiment super, le cadre est vraiment agréable (si on ne sort pas de l'enceinte des studios sinon c'est pas un super quartier de Paris) on a pas vu tous les studios mais le peu qu'on a vu c'était top, les bâtiments sont vraiment superbes (oui je retiens surtout les magnifiques bâtiments, je n'y peux rien j'ai toujours adoré l'architecture)
Sinon pour ce qui est du casting, il reste pas mal de questions genre : Sur quoi se basent-ils ? Pourquoi faire venir autant de personnes pour en prendre si peu ? Pourquoi ne pas demander plus de choses à l'inscription pour faire une sélection plus stricte ? Pourquoi faire venir des duos mère-fille, père-fille, frère-sœur pour n'en retenir aucun de ceux présents ?

Comme conseil j'ai juste envie de dire qu'il ne faut rien attendre de ce casting, il faut y aller comme ça, juste histoire de dire. Ne pas stresser devant les autres, de toutes façon il vont passer aussi et feront peut être pire que vous, et puis s'il font mieux pas grave, de toute façon ils ne seront peut être pas retenus. Puisqu'on ne connais pas les critères il faut y aller tranquille. Comme le disais un des casteurs "De toute façon si ça ne fonctionne pas cette fois ci ce n'est pas de votre faute ! C'est à cause de votre binôme !" ... Bon il faut le prendre à la rigolade hein ...


Et vous ? Vous avez déjà participé à des casting ? 
Qu'en avez vous pensé ? 
Si non, vous avez envie de tenter l’expérience ?



Des bizoux, et à bientôt.



HTML Map

16 commentaires:

  1. J'ai déjà tenté le casting des Douzes Coups de Midi, j'y avais été avec mon père - qui a tenté deux fois - et j'avais bien aimé. De mémoire, il y'avait quatre étapes : Une présentation devant tout le monde, un test, un passage devant une caméra où on devait en quelque sorte dévoiler quelque chose et enfin, la sélection des sélections - donc, la véritable sélection si tu feras l'émission ou pas -. Je n'ai pas été sélectionnée mais j'ai tout de même fais les trois étapes. C'était intéressant de faire cela, de voir comment ca se passes, etc... Et franchement, je pense que je retenterai un jour ! :)

    RépondreSupprimer


  2. Après avoir participer au casting de moneydrop, je peux vous affirmer que c'est une escroquerie en bande organisée. Le casting est bidon et les casteurs aussi, ils se contentent de regarder votre fiche personnelle sur laquelle est indiquée votre niveau d étude, sans vous regarder une seconde pendant l'audition. Si vous êtes gogoles sans savoir prononcer une phrase correctement vous avez de grande chance d être pris. Il faut être tout le contraire de ce qui est demandé pour la préparation du casting à savoir ,non communicatif ,non expréssif et s'habiller comme un sac. De plus, la délibération des nominés se fait en cinq minutes pour environ une centaine de participants. Si vous voulez perdre votre temps, vous pouvez aller faire un tour dans les studios.Pour plus de renseignements demander moi,merci à tous

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allé sur le site de Money drop , afin de laisser un commentaire. ils arrivent même a les filtrer ou les effacer. Mais ou est donc passer la libre expression. N'avons nous que le droit de fermer nos gueules et de subir,désolé je ne suis pas une vache à traire

    RépondreSupprimer
  4. Après avoir été eliminé et m'être proposé de commencer l'audition,d'autres binomes n'ont pas compris pourquoi j'avais été eliminé,alors que ma prestation et celle de mon partenaire correspondaient a la fiche explicative du casting,c est à dire :souriant,expressif,interractif,bien habillé.J'ai même à trois reprises fait rire ^l'assemblée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il ne faut pas prendre à cœur ce casting, si on est pris tant mieux sinon tant pi. Il faut le prendre à la rigolade, nous avons également fait rire l'assemblée, et les casteurs avec qui nous avons d'ailleurs échangé quelques mots. Les personnes sélectionnées ne le sont pas pour leur intelligence il suffit de regarder les émissions pour le voir. Il faut avoir "un truc en plus" et correspondre à ce qu'ils recherchent, c'est au petit bonheur la chance. De toute façon même après le casting on peut recevoir un refus donc bon, autant arrêter dès la première étape. Pour ce qui est du gain j'ai lu que si l'émission n'était pas diffusée les gagnants ne touchaient pas l'argent.

      Supprimer
  5. INFORMATION A VERIFIER ET A CONFIRMER :les gains gagnés seraient distribués aux candidats que si la production a décidé de diffuser l'émission,en aucun cas vous ne repartez avec l'argent gagné

    RépondreSupprimer
  6. moi j'ai fait les douze coups de midi deux fois, pareil pas prise, il faut juste faire le show en fait, si vous etes insipides comme moi c'est raté, c'est pas juste mais c'est la vérité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne n'est insipide c'est juste qu'il y a des personnes plus extravagantes et qui se font facilement remarquées.

      Supprimer
  7. est ce que vous pouvez me dire si 30min sont suffisants pour faire gare de lyon au lieu du casting??? car je crains de ne pas y arriver... Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai aucune idée, étant aller passer au casting en voiture, désolée.

      Supprimer
  8. ai participé au casting avec mon fils,les "casteurs",c'est comme ça qu'ils se présentent(2 jeunes femmes de 25 ans environ) paraissent sympas,mais elles savent déja qui prendre,la présentation des binomes devant les autres candidats en dit long sur les profils recherchés.Le soi-disant questionnaire de culture générale n'arrive qu'ensuite,pour les 4 retenus sur les 100 présents!On a droit au sempiternel:"on peut prendre tout le monde"(comme pour les 12 coups de midi ou chacun veut prendre sa place)c'est faut bien sur.Et pan ce jour 6 sont retenus,pourtant j'ai trouvé" le niveau général bon,beaucoup de chomeurs,d'étudiants,mais aussi avocat,chef d'entreprise,etc...Bien sur ce sont les moins performants (sur la présentation)qui sont pris:on privilégie ceux qui font un numéro(chantent,imitent,ou sont ridicules),à ce que j'ai appris au questionnaire de 50 questions de culture générale si on fait 5 ou 6 sur 50 c'est mieux!Cela explique le faible niveau des candidats à l'antenne qui souvent ne comprennent même pas les questions!Affligeant mais c'est la tendance pour les jeux télé actuels,pas de "grosses têtes"ou "surdoués" il faut des sous doués dans les quels la majorité se reconnait,si on veut un vrai jeu de culture générale on va à "questions pour un champion"et en 3 participations gagner un dictionnaire sur les champignons à 5 euros!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Aujourd'hui mon binôme a participé au casting de money drop ! quel horreur ! une sale journée ! levé tôt ! bcp de train ,metro ... Là on sort de la bouche de metro on tourne la tête et il était là le "grââl" ! on approche et là une foule gigantesque .nous étions tous rassemblé devant l'entrée quand un jeune homme ouvre la porte et annonce le debut du casting.Nous le suivons, nous avançons tous ds le calme .... arrivé 3éme étage ds une salle "sale" , 1 autre jeune homme nous attendez sur un bureau d'écolier.Là je vois Des chaises de jardin "degueulasse".On nous demande de s'asseoir .Dans la salle il faisait au moins 40 degrés , et nous on était quelque candidats au soleil derrière une vitre,et le reste plus a l'ombre .le jeune homme qui ns castait nous fait gentiment remarquer qu'on devait crever de chaud. Là l'un d'eux nous fait un spitch sur quoi dire ,quoi pas dire ... il y avait une longue liste .Deux jeune filles se sont spontanément présentée ,là les choses serieuses commençait . Puis ils ont appellé les binômes 1 par 1 pour se présenter . Je vois tout le monde passer devant nous ; ça pendant 2 heures .Ns on en pouvait plus de la chaleur ,on est passer ds les dernier (plus de 50 personnes devant nous) .Avec le coup de chaleur ,quand on c'est levé on aller tomber . Mal de crâne et tout le toutim ... On se présente comme on peut , on était tellement pas bien avec la chaleur qu'on voulait faire vite. aprés ca, les deux jeunes hommes sortent pour délibéré . Ils reviennent le verdict tombe...Sur la foule de gens, ils ne gardent que quatre binômes. Là il explique que c'est un miracle ,ca arrive bcp qu'ils ne gardent personne .les binômes sélèctionnés vont encore être "testés" donc ce n'est pas encore gagné pour eux.. Alors il demande gentiment a tout le monde partir . Ds les mails jamais il disent qu'on risque de sortir bien avant l'heure ( tickets de train retour booker en avance pas une bonne idée) . Bref une journée de perdue ! une blinde de tune dépensée en transport (changement de ticket retour donc extra) , restaurant etc. pour une insolation ! Super Money Drop! Beaucoup de gens viennent de trés trés loin ,et repartent énormément deçus ! Et pourtant j'ai trouvé que bcp de candidats avait était trés ouvert sachant s'adresser et parler devant une foule. Je déconseille fortement de vous inscrire si vous habitez loin de Paris , car tout est a vôs frais !ce jeu est fait pour les parisiens qui ont une journée et 1.75 eu (metro) à perdre. TROP DE FRAIS , TROP DE MONDE , CASTING PAS DU TOUT CE VOUS CROYEZ!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, je suis inscrite pour participer au casting de money drop la semaine prochaine et j'aurai voulu savoir si l'un de vous pouvait me donner l'adresse des studios où se déroule les casting car je dois réserver l'hôtel (nous ne sommes pas parisiens) et je voudrait trouver au plus près. merci d'avance

    RépondreSupprimer
  11. Normalement c'est 50 rue du président Wilson, La Plaine St Denis

    RépondreSupprimer
  12. Slt, je suis invitée aux présélections de money drop mardi, je me démène pour trouver un covoiturage, le train est trop cher. Je viens de Dijon.
    Apparemment d'après ce que je lis ça ne vaut pas le coup?
    Merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,pour ma part j ai passé le casting avec mon binôme nous avons été choisis parmis les 60 binômes qui se sont présentés. Nous nous sommes retrouvés parmis les cinq binômes retenus.Je ne sais pas les critères qu ils demandent car d autres étaient très bons enfin pour ma part mais en y repensant beaucoup ont voulu faire des jeux de mots qui tombent a plat,d autres sont arrivées en robe de soirée, et j en passe.Aujourd'hui j attends encore le verdict toujours pas de lettre qui pue(ceux qui ont fait le casting connaissent!!!!)et toujours pas d appel nous verrons bien.Les personnes médisantes racontent beaucoup de conneries pas besoin de faire le clown ou d être inculte restez naturelle bref et concis et évitez des anecdotes bien lourdes ils rigolent peut être mais cela est ironique!!!bonne chance a tous pour moi même si je reçois la lettre qui pue j aurai vécu une expérience inoubliable!!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot à me dire ?